Bon, je suis particulièrement fière de ce second baptême! Non seulement parce que j'ai eu le temps nécessaire pour le préparer mais aussi parce qu'il s'agissait d'un véritable challenge : organiser un baptême pour deux bambins en même temps, un garçon et une fille !

Donc, nous avons opté pour le blanc avec quelques touches de rose et de bleu. Finalement, il était plus intéressant et créatif de marquer la distinction, que de choisir une couleur "universelle" comme le vert !

Une fois que la couleur est choisie, il nous faut un thème : les anges! C'est tellement de circonstance quand on voit ces chères têtes blondes ;-)

Etape n°1 : le faire-part..

Sur un faire-part de baptême blanc, il est nécessaire d'ajouter des touches de couleur, pour que celui-ci ne ressemble pas à un faire-part de mariage ! J'ai donc inséré au centre les deux lettres des prénoms et dessiné moi-même la bordure en gris (le noir aurait été un peu trop agressif). Enfin, ont été ajouté les prénoms des enfants avec leur photo "angélique", en noir et blanc, dans un cadre gris ovale (celui-ci est très simple mais vous pouvez en trouver des plus travaillés).

faire-part3faire-part2

Nous avons aussi utilisé le service de la poste pour faire des timbres personnalisés... Je vous le conseille : ça ne coûte pas beaucoup plus cher que des timbres normaux et c'est tellement plus mignon !

Etape n°2 (la plus agréable) : la décoration

Pour les menus, j'ai choisi de les écrire sur des anges que les convives pourraient déplier afin de découvrir les festivités. Pour la confection des anges, je me suis inspirée de ce site internet (http://gingerbreadsnowflakes.com/node/640), en y apportant quelques modifications

- j'ai imprimé le gabarit (que je vous conseille de retravailler par ordinateur pour qu'il soit plus "propre") sur une feuille de papier épais gris et brillant. Vous remarquerez que mon ange est plus haut que sur le modèle : je trouvais qu'il était ainsi plus élégant et cela me permettait d'inscrire plus librement mon menu.

- puis j'ai choisi les motifs que je voulais faire au poinçon : les ailes, le bas de l'ange et des étoiles sur les côtés. Ces trous sont essentiels pour donner plus de légèreté à l'ange. En revanche, je n'ai volontairement pas fait de trous sur le devant, non seulement pour que l'ange gagne en simplicité, mais également pour que la lecture du menu soit plus aisée.

- il ne me restait plus qu'à écrire, à la main et en noir, le menu dans le corps de l'ange et allumer une bougie à LED placée à l'intérieur. J'ai adoré le résultat ! 

Petit conseil : ne cédez surtout pas à la tentation de donner un visage à l'ange. Cela risquerait de tout gâcher... Si vous êtes nombreux : un ange pour quatre convives, cela est largement suffisant!

DSC_0036

DSC_0038

DSC_0039

DSC_0040

Pour les marque-places, les noms des invités ont été imprimés sur des ailes d'ange, que j'ai confectionnées avec du papier blanc un peu épais et légèrement irisé. De simples pinces décorées avec des anges tenaient le tout. On ne le dira jamais assez mais le plus simple est aussi souvent le plus chic...

DSC_0046

 

Sur la table, des étoiles argentées ont été disséminées ici ou là avec des bougies rondes et blanches

DSC_0095

 

Enfin, des ballons ont été installés pour finaliser la décoration. Des ballons bleus, blancs et roses, tous irisés, ont été installés de manière à créer une composition tenue par deux petits anges blancs en papier (créés sur le même modèle que l'ange du menu)

DSC_0028

DSC_0048

DSC_0050

 

 

Etape n°3 : les drageés

Je me suis inspirée d'une boîte à dragées dont le patron est accessible sur le site aufeminin.com (http://album.aufeminin.com/album/see_387643/Bapteme-theme-ange.html) pour réaliser de jolies boîtes à drageés personnalisées. 

- prenez un joli papier. Ici, j'ai choisi un papier épais, bien sûr, avec des volutes en relief.

DSC_0018

- imprimez le patron, que vous aurez retravaillé afin de le personnaliser. Moi, j'ai ajouté un ange bleu et un ange rose de chaque côté, ainsi que la date du baptême sur le fond de la boîte.

DSC_0012

DSC_0013 2

 

- J'ai collé une plume sur l'aile de chaque boîte

- ajoutez les dragées (blanches ici) et le tour est joué!DSC_0023

DSC_0008