DSC_0557

Comme souvent, mes idées de décoration sont inspirées par des objets qui traînent et dont je ne sais pas quoi faire...

Après Noël, il me restait une boîte de 6 boules de polystyrène que je n'avais pas eu le temps (ni l'envie) d'utiliser pour décorer le sapin et qui me narguaient, prenant une place inutile dans mon bureau... Qu'à cela ne tienne, l'idée m'est venue (2 mois plus tard) d'en faire une guirlande pour la chambre de ma dernière !

Bien sûr, j'ai immédiatement reçu les foudres de la grande qui m'a accueilli avec un : "et moi, t'as rien fait pour MA chambre??!"... Désespoir... Je vais être obligée de créer une autre guirlande pour la grande ;-)

Pour créer une guirlande à votre goût, vous aurez besoin de :

- boules en polystyrène

- piques à brochettes

- peinture en bombe

- peintures diverses et leur pinceau

- fil ou laine, et aiguille 

Première étape : peindre les boules

Vous devez avant tout placer vos boules de polystyrène sur des piques à brochette. Faites-le délicatement en tournant la pique pour qu'elle n'arrache pas trop de polystyrène et essayez de traverser la boule le plus droit possible.

Ensuite, vous pouvez bomber vos boules (ou utiliser un gros pinceau et n'importe quelle peinture, si vous n'avez pas de bombe). Moi, il me restait la bombe dorée utilisée pour le château de princesse ,et la bombe rose qui m'avait servie à faire les tableaux papillon et nounours (maintenant ça y est, elles sont vides!)...

Comme j'étais aussi en train de rénover le coffre en rotin, j'ai décidé d'utiliser la peinture rose bonbon et vert tendre pour ajouter des touches de couleur plus pastel à ma guirlande. Lorsque ma première peinture était sèche, j'ai donc ajouté des ronds, plus ou moins grands, à l'endroit de certaines imperfections et afin de donner une harmonie à l'ensemble...

Laissez ensuite sécher vos boules, à la verticale. En d'autres termes, calez vos piques à brochettes où vous pouvez... Moi, j'ai utilisé les interstices du coffre en rotin, mais des chutes de polystyrène, des vases peuvent aussi faire l'affaire!

DSC_0536DSC_0538

Deuxième étape : créer la guirlande

Retirez délicatement les piques à brochette, qui auront sûrement un peu collé à cause de la peinture...

Ensuite, je me suis demandé comment j'allais faire pour que mes boules ne se retrouvent pas toutes au milieu de ma guirlande... J'ai donc décidé d'utiliser de la laine blanche.

Avec une aiguille j'ai fait passer ma laine à travers la première boule puis j'ai réalisé trois noeuds superposés afin qu'elle soit calée. L'idéal serait de faire un noeud devant et après la boule (mais en réalité les boules ne glissent pas trop sur la laine, vous remarquerez même que certainens ne sont pas du tout calées...) Réitérez cette opération jusqu'à la dernière boule.

DSC_0567

J'ai attaché un côté de la ficelle à la tringle à rideau et l'autre côté est tenu par une punaise  sur le haut de l'armoire... Ma fille peut ainsi l'admirer de son lit et de sa table à langer.

DSC_0559

L'effet est tout aussi joli quand les rideaux sont tirés et que la lumière est plus rose ;-)DSC_0557 2

DSC_0560 2