J'ai récemment découvert l'esprit Montessori et depuis je me demande pourquoi je n'en avais pas plus entendu parler avant !

Bien sûr, tout ne peut pas être appliqué du jour au lendemain et les habitudes éducatives sont longues à évoluer, mais le principal est déjà d'en emprunter le chemin, non? ;-)

La première chose qui m'a plu, en dehors de "l'esprit" de l'éducation bienveillante, c'est la façon dont les espaces sont aménagés pour aider l'enfant à devenir plus autonome...

J'ai donc commencé certains aménagements qui, je l'avoue, ont déjà porté leurs fruits ! Incroyable, non?

Les chambres

Voici le coin lecture de ma cadette : un matelas, des coussins et ses livres préférés accessibles quand elle le désire. Au-dessus, une guirlande, et le chat du Cheshire, qui veille sur elle sans en avoir l'air ;-)

DSC_0139

DSC_0153DSC_0154

J'ai également aménagé son coin "jeu" où tout est accessible librement. Un casier est réservé à la musique, un autre aux travaux manuels, un autre aux lego, un pour les peluches (un peu de douceur), un pour les bébés/dinette et un pour les livres. Sur le dessus, les jeux plus encombrants, un panier "sensoriel" avec des cailloux, des perles, du bois (mais elle n'y accède que si je suis à côté, car je crains l'étouffement) et une feuille scotchée avec des rayons de couleur accessibles. Pour les instants calmes du soir, j'ai également une boule à musique qui projette des dessins sur les murs ;-)

Et bien sûr devant, un tapis pour qu'elle soit bien installée ! Le lit n'est pas encore au ras du sol, car je n'ai pas encore le courage de me séparer de son lit en fer forgé... Mais ça viendra !

DSC_0140

DSC_0145

Pour la grande (4 ans), un meuble avec des casiers (que j'avais déjà, mais posé sur sa commode). J'ai donc mis le meuble au pied de son lit, près de son miroir. Dans les casiers, on trouve : un casier pour les livres, un pour les puzzles, un pour ses playmobil, et un pour les activités manuelles. Au-dessus, on trouve ses poupées et ses boîtes à musique.

DSC_0134

Pour son "coin lecture", j'ai opté pour son lit. Au pied du lit, j'ai installé des coussins et deux étagères pour qu'elle place ses livres préférés... Aussitôt installé, aussitôt adopté!

DSC_0151

Et parce que le bureau est réservé aux choses plus "sérieuses", j'ai aménagé un second coin pour les activités manuelles avec un sous-main et d'autres bacs de rangement (un pour ses bébés, un pour les jeux d'imitation, un pour les puzzles "éducatifs, etc...)DSC_0156

La salle de bain

Un coin a été aménagé pour la plus grande avec une marche, sa serviette pour les mains, son miroir, et un bac pour ranger ses affaires (brosse à dent, dentifrice, mouchoirs, élastiques et barrettes). Un système D a été trouvé pour qu'elle puisse accéder à l'eau toute seule ;-)

DSC_0137

DSC_0137

Pour le bain, le savon est accessible, ainsi que la serviette de bain (et en bas du meuble, les jeux pour le bain, of course!).

DSC_0149DSC_0150

DSC_0151

L'entrée

Nous avons ajouté une seconde patère, afin que la grande puisse ranger son manteau et son sac d'école (la petite ne marche pas encore, mais cet endroit lui sera aussi très utile)

DSC_0138

Dans la pièce près de l'entrée, il y a également une boîte pour qu'elles rangent leurs chaussures.

DSC_0144

La cuisine

Dans la cuisine, j'ai réaménagé un petit coin pour leurs assiettes, couverts, verres et bavoirs afin que la grande puisse aussi mettre la table...

DSC_0141DSC_0142

DSC_0146

 

Dans le salon

Parce que nos filles sont comme toutes les autres et qu'elles apprécient d'être avec nous, dans le salon il y a une table et le coin dinette...DSC_0148

Plus d'autonomie c'est plus de liberté et moins de conflits !

Il me reste encore du travail, mais cela m'a semblé être un bon début...