Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lauralice
Publicité
Lauralice
Visiteurs
Depuis la création 29 537
3 février 2015

Anniversaire de princesse : le château

DSC_0833Voilà ce qui m'a pris le plus de temps : construire le château de la princesse ! Enfin... Des princesses !

Vous n'aurez pas besoin de beaucoup de matériel, en revanche vous aurez besoin de beaucoup de temps ! Et de patience!

Etape n°1 : la structure

- Vous aurez besoin d'un grand carton : au moins 60 cm de large et 40 cm de haut, pas très profond (10 cm suffisent). J'ai utilisé le carton d'un traiteur : c'est pratique finalement un anniversaire qui tombe juste après les fêtes !

DSC_0802

- Découpez les tours (gardez les côtés, ils serviront à faire des donjons), la tour centrale est donc un peu moins solide mais on trouvera une solution...

- Faites les créneaux (1,5 cm de profondeur, ça suffit)

- Découpez les fenêtres selon vos envies, mais surtout ne jetez pas les chutes !

- Ouvrez les portes

- Bombez votre château en... Doré, c'est si royal !

DSC_0806

 

Etape n°2 : les finitions

- J'ai ajouté la photo de la princesse de ce château (ma fille !) dans un cadre en plastique blanc

- Jai aussi fait un essai de passerelles, qui tenaient avec du scratch pour être amovibles, mais j'ai abandonné l'idée plus tard...DSC_0807

- vous devez ensuite faire les toits de vos tours : j'ai choisi du papier autocollant rose ET brillant (2 feuilles de 40x40cm) et avec les chutes je me suis dit que je pouvais recouvrir les volets... Pour les toits, faites un cône en découpant un rond de la taille appropriée à la taille de vos tours et attachez-les avec une agrafeuse (ne détachez surtout pas l'autocollant, ce serait ingérable pour la suite)... Petits conseils : Ne détachez la partie autocollante que sur la base de votre toit afin qu'il s'accroche au carton et faites des essais au préalable avec du papier ordinaire...

DSC_0809

- ensuite, recouvrez les fenêtres que vous avez découpées (et gardées sur mes conseils) avec le même papier que les toits. Puis collez-les uniquement sur leur tranche (si votre carton est aussi épais que le mien, pliez-le un peu avant de le coller). Cela donnera du relief à vos volets, mais prévenez les enfants qu'il ne sert à rien d'essayer de les fermer !!

- faites vos fonds de tiroir (ou de cartons en l'occurence) et trouvez un carton dans lequel vous découperez la balustrade centrale. Bombez-la ou peignez-la ( j'ai utilisé la même bombe que pour le tableau nounours) en gardant à l'esprit que le carton boit beaucoup de peinture... Ajoutez-y des motifs de balustrade, si vous avez le courage (moi, j'ai passé une heure sur la balustrade ! Heureusement que je suis en congé!!!) Mais vous remarquerez qu'une fois la princesse "Belle", maîtresse des lieux, installée avec une bougie à LED et une coiffeuse (de la série des princesses Playmobil), l'effet est des plus réalistes...

DSC_0833

- pour la tour centrale, j'ai opté pour une terrasse sur le toit. Prenez un morceau de carton, blanc de préférence et découpez votre balustrade dedans... J'y ai passé environ une heure sur cette balustrade aussi ! Mais si vous n'avez pas le temps, vous pouvez la laisser "pleine" et dessiner des colonnes, ce sera sûrement plus rapide et tout aussi joli! Pliez bien les côtés de la balustrade, puis collez-la avec de la glue sur la tranche. Pour finaliser cette terrase, j'ai collé une feuille de tissu adhésive représentant des fleurs roses sur fond vert. Effet terrasse assuré !

Vous pouvez y placer votre princesse et des accessoires Playmobil (fleurs, siège...).

Pour solidifier le tout, découpez une tige de bois (qui fera office de colonne centrale) que vous collerez sous la terrasse et sur le sol afin de soutenir le tout.

DSC_0893

DSC_0894

Etape n°3 : l'aménagement intérieur

- Tout château qui se respecte doit avoir un escalier... C'est ce que je croyais... Damned! Je vous déconseille d'y penser. Mais si vous le faites, moi j'ai créé cet escalier en colimaçon (quelle idée!) avec des marches en carton (vous faites un patron que vous recopiez au même 13 fois. Vous pouvez utiliser le même carton que les balustrades, par exemple). Les marches sont ensuite bombées (le même rose que la balustrade) et enfilées sur un pique à brochettes. Espacez les marches pour qu'elles remplissent la brochette. Je vous conseille de placer le pique sur un tout petit écrou qui donnera une solidité à la base, et de coincer des marches dans le carton en faisant quelques entailles... Mais je me répète, je vous le déconseille vivement, si vous n'avez pas beaucoup de temps et de patience !

DSC_0891

 

- un château a besoin d'un donjon... Disons qu'en dépliant ma boîte à thé Lipton, je me suis rendue compte que le papier à l'intérieur était idéal pour créer un donjon... Bien sûr, la boîte n'était pas aux bonnes dimensions, mais si vous n'êtes pas très regardant sur les finitions... La boîte ne pas être dépliée, au risque de perdre en solidité : j'ai donc collé, avec une colle très forte, le fond de la boîte directement sur le château, et ma princesse a pu attendre son prince charmant dans son donjon! 

DSC_0913DSC_0908

- une fois lancée, je me suis dit que ma fille aimerait jouer avec ses princesses, j'ai donc improvisé des chambres. Recyclez une boîte en plastique, légère : découpez le petit rebord de la boîte, afin qu'elle colle au château et utilisez un scotch double-face pour l'accrocher. Installez des meubles, si la boîte vous le permet... Dans une des pièces, j'ai mis un lit et dans une autre une coiffeuse... Après, vous pouvez ajouter du papier peint! J'avoue que je ne me suis pas trop lancée dans la décoration intérieure, car j'ai l'intention de refaire ce château, mais en bois cette fois!

DSC_0890DSC_0889

DSC_0914

- tout se joue aux finitions : imprimez un sol de château sur votre papier à étiquettes (moi j'ai choisi le carrelage du château de Chambord) et placez-le au premier étage.

DSC_0839

 

Etape n°4 : l'aménagement extérieur

- pour que ma princesse puisse jouer avec ses figurines, il fallait qu'elles aient de l'espace ! Dans les contes, il est souvent question d'un lac ou d'une rivière et d'une forêt. Qu'à cela ne tienne !

Dessinez votre décor sur un logiciel de dessin (type Paint) et imprimez-le. Vous devrez le découper en plusieurs sections avant de l'imprimer (j'ai utilisé 6 feuilles A4). Prenez ensuite une planche en carton (j'en avais une qui traînait dans la maison, je n'ai aucune idée de sa provenance !) et scotchez votre décor. Quand votre fille n'est pas là, amusez-vous à placer tous ses accessoires Playmobil, c'est très amusant !DSC_0840

DSC_0849

 

- mais qui dit château et son jardin, dit aussi enceinte avec son porche ! 

Pour réaliser l'enceinte, vous aurez besoin d'un carton dont vous garderez trois côtés et une partie du fond pour réaliser le porche. 

Donnez à votre muraille la forme que vous souhaitez (j'ai fait des créneaux arrondis et donné l'illusion de tours) et bombez votre carton (en rose ici). Ouvrez le pont-levis (faites deux ouvertures pour qu'un carosse puisse traverser) et attachez l'arrière du porche afin de réaliser un petit sas couvert (j'ai utlisé des attaches de boules de noël).

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à fignoler : ajouter des dessins sur la muraille (avec des fleurs découpées dans les chutes des volets), des toits aux tours et un carosse qui traverse!

DSC_0882

DSC_0885

DSC_0900

 

Et voici l'ensemble terminé et installé !DSC_0888

DSC_0898

DSC_0027-001

 

Et quand vient l'heure de souffler les bougies, on peut lancer un feu d'artifice du haut du château !!DSC_0025

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité