Ma première création, aboutie en tricot, a été une écharpe pour ma little princesse !

Qui dit première création, dit point mousse... Mais qui dit little princesse, dit petit noeud rose et sécurité !

Je ne voulais pas faire une simple écharpe qui se noue et sur laquelle elle aurait pu tirer, et qui aurait pu l'étrangler (oui, je sais, je suis légèrement surprotectrice...) J'ai donc opté pour la solution du "passe-écharpe" : vous passez votre écharpe dans un trou, au lieu de faire un noeud : cela permet que votre écharpe ne tombe pas et n'étrangle pas votre trésor...

DSC_0154

Donc : 

- Faites une bande au point mousse, assez large (là, c'est vous qui voyez)

- Arrêtez-vous lorsque la longueur de votre écharpe vous semble suffisante pour faire le tour du cou de votre enfant (sans l'étrangler, mais tout en lui tenant chaud, et en dépassant assez pour qu'elle tombe élégamment : complexe, je vous l'accorde!) et  réalisez un "trou" au milieu de la bande. Pour cela, vous commencez votre rang, comme d'habitude, mais à la moitié de la bande, vous retournez votre ouvrage et continuez ainsi sur une longueur équivalent à la moitié de la largeur de votre écharpe (l'écharpe pliée en deux dans sa largeur). Vous laissez les autres mailes... Petite astuce : utilisez une épingle à nourrice pour les maintenir. 

- Lorsque vous avez fini de tricoter le haut du trou de votre écharpe, passez vos mailles dans votre épingle à nourrice, et coupez le fil (assez long pour pouvoir le rentrer ensuite)

- Repassez vos mailles du bas sur votre aiguille en retirant progressivement votre épingle à nourrice. Et tricotez le bas comme le haut, en réintroduisant votre fil. Attention : calculez le nombre de rangs que vous aurez à faire, afin que le dernier rang soit tricoté de haut en bas et commencez à tricoter en fonction de cela. Par exemple, si vous avez 10 rangs à faire, le 10e rang devant être tricoté de haut en bas, vous commencerez à tricoter du bas vers le haut de votre écharpe (si vous avez un nombre de rangs impair, vous commencerez du haut (le trou) vers le bas de l'écharpe).

- Une fois que votre trou est fait, vous tricotez le rang suivant en reprenant toutes mailles, d'où l'intérêt de pouvoir commencer du bas vers le haut ! Vous tricotez la partie basse puis reprenez les mailles de votre épingle à nourrice sur votre aiguille ! Facile!!

- Continuez à tricoter, afin que la longueur qui dépasse du trou soit suffisante pour être élégante (et si possible symétrique à la première partie qui dépasse...)

- Arrêtez vos mailles

- Et accessoirisez : ici, un petit noeud tout simple (le même que dans "un ensemble assorti") : une bande assez large, tricotée au point mousse, du double de la longueur souhaitée du noeud. Vous pliez votre bande dans la longueur et faites une couture. Enfin, un fil s'enroule au centre pour donner ce joli noeud. Rentrez les fils sur l'intérieur, et voilà le travail !

Tout doux, tout chaud, tout sécurisant pour maman ;-) !

DSC_0153Mon écharpe aurait mérité un peu plus de longueur, mais bon, au début on est tellement impatient de voir son ouvrage terminé !