Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lauralice
Publicité
Lauralice
Visiteurs
Depuis la création 29 537
11 février 2015

Renovation d'un bureau...de la bête à la belle !

DSC_0134

Ma fille grandit, et elle avait donc besoin d'un bureau (dans un premier temps pour colorier, et plus tard pour travailler !)

Une de nos connaissances, nous a proposé de récupérer un bureau d'écolier (et son banc !), qui traînait au fond de son garage et dont il n'avait plus l'utilité... Voici la "bête" : 

IMG_0603IMG_0605

Après avoir nettoyé le bureau et le banc, il a fallu retirer des étiquettes collées depuis plus de 40 ans ! Mission quasi-impossible ! J'ai enlevé tout ce que je pouvais, mais j'ai dû finir le travail avec le grattoir usé d'une éponge (afin de ne pas abîmer le bois). Malheureusement, la colle des anciennes étiquettes avait décoloré le bois à certains endroits...

Ensuite, il a fallu poncer le bureau et le banc (et tous leurs petits recoins!!) pour retirer la couche de vernis qui les recouvrait. 

Quelques heures et courbatures plus tard, j'ai essuyé le bureau et le banc avec une éponge humide et je suis passée à la peinture.

Bien sûr, pas de peinture trop couvrante : il fallait que les nervures du bois (qui donnent toute l'authenticité à ce bureau) soient encore visibles ! J'ai donc utilisé de la lasure grise... Pour obtenir la couleur désirée et faire disparaître la couleur "miel" du bureau et du banc,  j'ai dû poncer, nettoyer et lasurer 4 fois de suite le plateau du bureau et 3 fois de suite le reste...!! J'ai en revanche laissé l'intérieur du bureau en l'état...

Un vrai travail de forçat ! Mais le résultat valait la peine de se donner autant de mal ! 

DSC_0104DSC_0108 2DSC_0107

DSC_0102 2

Une fois le bureau installé, le bricoleur de la famille a reconstruit les tiges en bois qui attachent les pieds du banc aux pieds du bureau (ce qui est très pratique quand on a peu d'espace !)

Maintenant, il fallait mettre en valeur ce bureau ! La première idée qui m'est venue, a été d'installer à ma fille un miroir devant son bureau. Pour être sûre que ce miroir conviendrait parfaitement, nous avons eu une idée : utiliser le motif de la frise que nous avions posée dans sa chambre pour réaliser le tour du miroir : 

- prenez une planche de bois assez épaisse (et donc il faut bien l'avouer assez lourde)

- collez un miroir par dessus

- puis collez votre frise (que vous aurez coupée en biseau)

- le système d'attache doit être bien solide !  (deux vis et un fil solide font l'affaire)

DSC_0111

Enfin, pour que ce bureau puisse, à l'occasion, servir de coiffeuse pour starlette hollywoodienne, j'ai ajouté une guirlande lumineuse de fleurs blanches : 

Guirlande lumineuse

Et voici ce bureau rénové, qui de la Bête est devenu la Belle (de jour comme de nuit)!

DSC_0134DSC_0130

Je n'ai pas encore trouvé la lampe de bureau qui s'intègrera parfaitement au style de la chambre et du bureau, mais dès que j'ai trouvé, je vous la montre !! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité